21 rue Victor Hugo, 07800 La Voulte-sur-Rhône
Disponible de 8h30 à 11h30 et de 16h30 à 21h
06 33 86 42 50
21 rue Victor Hugo, 07800 La Voulte-sur-Rhône
 
Disponible de 8h à 21h
 
06 33 86 42 50
Cabinet de psychothérapie et de sophrologie
Sophrologue à La Voulte-sur-Rhône

Sophrologie à La Voulte-sur-Rhône (07800)

La sophrologie : vidéo de présentation

la sophrologie pour qui, pourquoi?

Définition

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science

Champs d’application de la sophrologie

La gestion du stress :

C’est la réponse de l’organisme à toutes sollicitations, physiologiques ou psychologiques et particulièrement les émotions. 

Grâce à la sophrologie, vous pouvez apprendre à réactiver vos ressources et à renforcer vos capacités positives pour faire face aux agressions extérieures et ainsi mieux gérer votre stress.

La confiance en soi :

La sophrologie vous permet de retrouver ou de renforcer cette énergie de croire en vous et oser vous projeter dans un futur heureux.

L'enfance et l'adolescence :

Aider les enfants, à différents âges, à développer leur confiance en eux et leurs capacités afin qu'ils apprennent à gérer leur stress en période délicate (examen scolaire, passage à l'adolescence, séparation, intégration scolaire...). La sophrologie leur permettra également à se détendre face à un univers souvent qui les conduit à des attitudes agressives voir démoralisantes. Ils apprendront enfin à se projeter positivement dans l'avenir.
J'organise des ateliers de groupes pour les enfants, me contacter pour connaitre le planning

Accompagnement à à la parentalité:

A partir de 4 mois de grossesse et après la grossesse. La sophrologie intervient en complément d’une préparation classique à la naissance qui comporte beaucoup d’informations sur la grossesse et l’accouchement. Grâce aux techniques sophrologiques, la femme vit sa grossesse d’une façon plus consciente et harmonieuse et participe activement à son accouchement. En ce qui concerne le futur père, il découvre dans cette méthode d’entraînement de la personnalité, un enrichissement et un épanouissement indispensables pour seconder sa compagne et accueillir son enfant. Après la grossesse vous pouvez suivre un accompagnement sophrologique pour faire le point sur l’état post-partum de la maman, la relation mère-enfant et sa nouvelle vie de couple.

Le sommeil :

Retrouver un sommeil de qualité grâce à des exercices spécifiques. Le retour d'un bon sommeil aura des conséquences positives sur vos journées (meilleure concentration, plus de sérénité, prise de recul et positiver davantage...)

Le poids et l’alimentation :

Nous sommes bien d’accord « la sophrologie ne fait pas maigrir » et le travail sophrologique accompagne les traitements et suivis thérapeutiques (médecins, psychologues, diététiciens, nutritionnistes...).

La sophrologie vous permettra cependant de :

  • Renouer avec la réalité du corps en reconstruisant le schéma corporel
  • Prendre conscience des troubles alimentaires
  • Apprendre à manger en conscience
  • Travailler les motivations et objectifs de l’action sur votre poids
  • Intégrer la réussite de la gestion de votre poids

Gestion de la douleur :

La douleur est un signal d’alerte indiquant à notre cerveau que quelque chose d’inhabituel se passe à l’intérieur de notre corps et qu’il doit y remédier lorsqu’il le peut.

Quelque soit le type de douleur et la capacité de chacun à y résister, la douleur impact la vie de l’individu physiquement, mentalement, émotionnellement et socialement. La sophrologie vous permet d’agir et de prendre en charge vos douleurs 

Le deuil :

Le deuil est une douleur mentale. C’est un moment douloureux ou l’on doit s’adapter au manque, à l’absence.

Le deuil n’est pas réservé aux décès mais consécutif à toute perte, avec une intensité variable : déménagement, rupture, séparation, changement de travail, départ en retraite , départ d’un enfant de la maison, espoir déçu, renoncement, perte de la santé…

Chaque fois, nous traversons les mêmes étapes (choc, colère, tristesse, peur, marchandage, besoin de tranquillité, acceptation et reconstruction). Elles sont plus ou moins longues, intenses et douloureuses accompagnées de manifestations physiques et psychologiques. Chaque étape est importante et structurante pour la suivante.

La sophrologie permet de les traverser plus solidement en utilisant vos ressources intérieures.

La sophrologie vous permettra de  reprendre contact avec votre corps, à vous sentir exister malgré la souffrance. La relaxation et la respiration vous aideront à mieux traverser les émotions.

La sophrologie implique la personne dans la reconquête de la vie, elle restaure tous les plans : émotionnel, physique, énergétique, mental et spirituel.

Les addictions :

L’addiction se définit comme une envie répétée et incontrôlable malgré des motivations et des efforts pour arrêter. La prise de conscience des risques d’abus et des conséquences négatives ne suffit pas à interrompre le processus.

L’addiction génère des comportements qui permettent d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant la sensation de malaise interne. Elle vient très souvent réduire une anxiété ou combler un manque. L’addiction conduit à un état de dépendance physique ou psychique.

L’addiction est reconnue aujourd’hui comme une pathologie et le travail du sophrologue viendra en accompagnement d’un suivi médical et/ou psychologique.

Le sophrologie interviendra après la période de sevrage, en abstinence et doit être pratiquée régulièrement si l’on souhaite en mesurer les effets positifs.

Préparation mentale :

Quelque soit l’évènement à préparer, les ressentis corporels et mentaux sont identiques. Les possibilités de la sophrologie appliquée à la préparation mentale pour le sport, les examens, les challenges professionnels :
    

  • Préparation à la réussite de la compétition, de l’examen ou du challenge
  • Renforcement de la motivation
  • Amélioration du geste, des capacités mémorielles, des capacités professionnelles
  • Acquérir une meilleure concentration
  • Gestion du stress et de la fatigue
  • Aide à la récupération et la rééducation (pour le sport)
  • Améliorer le sommeil
  • Gestion de la douleur physique mais aussi émotionnelle
  • Relaxation.

PRATIQUES

ANNABELLE DELAMARE À LA VOULTE-SUR-RHÔNE

Cabinet de psychothérapie et de sophrologie

21 rue Victor Hugo
07800 La Voulte-sur-Rhône

Les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 11h30 et de 16h30 à 21h

Les Mercredi et Samedi de 8h à 21h

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Bluffée!"

Par Isabelle O.

Sur les conseils d'une amie, je me suis adressée à Annabelle Delamare pour des soucis de stress. J'ai découvert une personne accueillante, à l'écoute, et très compétente. Je la remercie pour son aide, car elle m'apprend à gérer mes difficultés, ce qui m'est très précieux.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.